Parcours professionnels

Services de livraison et de messagerie

Ce parcours comprend les services postaux et de messagerie qui soutiennent la cueillette, le tri et la livraison de lettres et de colis, et servent les clients des entreprises de messagerie et d’autres établissements des secteurs public et privé.

Système d’information sur les opérations de livraison (DOIS)
Suite Office de Microsoft
Progiciel de gestion intégré (PGI)
Tri
Compétences d’encadrement
Ordonnancement
Inspection avant et après les tournées
Logiciel de système de localisation GPS
Équipement de navigation
Élévateurs à fourche
Système d’information sur les opérations de livraison (DOIS)
Appareils de l’Internet des objets (IdO)
Outils de cybersécurité

Éloquence
Réflexion critique
Écoute active
Gestion du temps
Surveillance
Compréhension en lecture
Coordination
Souci du service à la clientèle
Perspicacité sociale
Exploitation et contrôle

Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé
Messagers et distributeurs porte-à-porte
Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires
Conducteurs de camions de transport
Chauffeurs-livreurs — services de livraison et de messagerie

Pour trouver plus de cours et d’orientation